© Marine Julié
Au milieu des bois

La forêt d'Art contemporain

CarineCarineCarine COUERBE

22 œuvres à découvrir en plein cœur de la forêt des Landes et dans le Parc Naturel des Landes de Gascogne, incroyable mais vrai !!

by Carine
Connaissez-vous

La Forêt d’Art Contemporain ?

Il s’agit d’un itinéraire de balade en forêt où se cachent des œuvres ! En  2021, on en dénombre 22. Elles sont à découvrir sur différentes communes et sont plutôt des œuvres dites “monumentales”. Enfin, on ne peut pas les rater !

Cette découverte peut se faire en voiture pour rejoindre chaque œuvre, en terminant à pied une fois que vous aurez trouvé le panneau avec le numéro de celle-ci.

Les Landes sont réputées pour leurs nombreux sentiers de randonnées, que ce soit le long du littoral, sur les sentiers vallonnés de Chalosse, sur les voies vertes, à proximité des vignes du Bas-Armagnac ou encore au cœur du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne.

Par contre, pour associer rando et art, il faudra se donner rendez-vous au nord de Mont de Marsan. La Forêt d’Art Contemporain est là !

C'est parti pour la

Découverte des œuvres !

Œuvre N°6 : « Paysage et loup »

 

Comme nous habitons non loin de Mont de Marsan, nous avons commencé par l’œuvre de Roland Cognet.

Elle est située au parc Jean Rameau et se nomme “Paysage et Loup”. On la repère très vite grâce aux différentes formes de bois et au cube rose. Elle plait beaucoup aux enfants !

On en profite pour faire le tour du parc : le jardin japonais, le théâtre de verdure, le kiosque avec la réplique de la maquette du Maréchal Foch à cheval, qui trône place du Trocadéro à Paris ou encore la balade le long de la rivière.

Œuvre n°7 : « La sauveté de Garbachet »

On a ensuite repris la voiture et on a filé direction Brocas-les-Forges. Pour trouver l’œuvre, pensez-bien à noter les coordonnées GPS notées sur le plan, voire le nom de l’œuvre (ça a marché pour celle-ci) pour être sûr d’arriver à bon port.

Vous reconnaitrez très vite le piquet en bois avec les lignes orange et le numéro correspondant à l’œuvre recherchée. Garez-vous en bordure de route et partez pour environ 40/50 minutes de marche aller-retour. (Le temps de marche et la distance (aller) sont notés sur ce premier piquet).

On s’enfonce dans la forêt sur un sentier sablonneux propre. On est ravis de voir que la forêt qui a subi de nombreux dégâts lors des tempêtes a été replantée. On est entouré de jeunes pins et on aperçoit aussi des chênes et autres feuillus. On arrive enfin sur le site. A droite, le petit panneau orange qui décrit l’oeuvre de Christophe Doucet “La Sauveté de Garbachet”. Lorsque l’on s’avance on découvre la cabane en bois et aux quatre points cardinaux, quatre colonnes surmontées d’une oreille de lapin.

Je n’en dis pas plus, vous découvrirez le “pourquoi” sur site !

Œuvre n°22 : « St George et son dragon de compagnie »

Direction Bélis maintenant. Si vous faites cette sortie avec des enfants, n’hésitez pas à faire une halte à l’aire de jeux de Brocas qui se situe juste à côté de l’étang, au cœur du village. Belis est à moins de 10 minutes de route.

L’œuvre se situe au cœur du village, derrière l’Eglise. C’est la dernière œuvre mis en place (en janvier 2021).

Il s’agit de “Saint-Georges et son dragon de Compagnie” de l’artiste Stefan Rinck. Il s’agit de sculptures sur pierre représentant des animaux légendaires. Découvrez cette légende sur site !

Bon à savoir

Maintenant à vous de jouer et de choisir votre itinéraire ! Il y en a encore 19 à découvrir !

Pour plus de renseignement n’hésitez pas à vous rendre sur le site dédié dans lequel vous aurez :

toutes les œuvres

un descriptif précis

une géolocalisation indispensable

des fiches téléchargeables et de nombreuses photos

Nos suggestions