© OTCA Mont de Marsan
Voyage dans le temps

au musée du Paysan Gascon

PaulePaulePaule FORMENT

Un voyage dans le temps, ça vous plairait ?

Embarquez comme nous pour une virée unique à la découverte de la vie d’autrefois. Une immersion totale qui nous a plongés  au milieu du XXème siècle !

À la fin de la visite, la vie des paysans gascons n’avait plus de secrets pour nous.

by Paule

Aujourd’hui, nous a décidés de remonter le temps !

 

C’est à Toujouse, aux confins du Gers et à deux pas des Landes, que le Musée du Paysan Gascon a ouvert ses portes. Une mine d’or pour tous les curieux qui souhaitent découvrir le quotidien des paysans d’antan.

Le décor est planté. Une ferme à colombages, faite de torchis et avec son style landais nous accueille. Au milieu d’un parc arboré, on déambule au travers de maisons, d’ateliers d’artisans, d’espaces agricoles… qui nous imprègnent de leurs histoires.

On découvre un lieu unique en Armagnac qui témoigne de ses souvenirs, appuyés sur une collection composée de près de 5000 pièces. Objets, documents, vêtements, outils et machines font office de machine à remonter le temps ! J’avais envie d’enfiler les vêtements que je voyais pour me fondre dans le décor.

De découvertes en découvertes, d’outils rustiques à ceux plus raffinés, de travaux des champs à la vie domestique, on explore les trésors du musée, et nous voilà plongés dans le passé !

Témoin du savoir faire ancestral

 

La visite du musée est l’occasion pour petits et grands de découvrir les métiers qui rythmaient le quotidien de ces paysans : Agriculteur, tonnelier, charpentier, tisserand, forgeron… autant de savoir-faire qui nous épatent.

Grâce aux nombreux outils on s’imagine, nous, faucheuse à la main ou guidant une moissonneuse batteuse, dans les champs de blés ou de colza Gersois !

Ah oui, on m’aurait mis une faux dans les mains, je partais dans les champs !! 🙂

Bienvenue à la maison !

 

L’autre facette de cette visite est la découverte de la Maison de Maître.

En franchissant le seuil de la maison et on découvre la vie domestique dans la campagne gasconne. Cette demeure de 1850 nous ouvre ses portes pour nous laisser apprécier ses équipements intérieurs, entre vaisselle, mobilier et accessoires.

Un univers plus vrai que nature qui vous transportera, autant que nous, au XXème siècle !

Le petit +

 

Pendant la période estivale, le musée organise des animations qui font revivre les traditions gasconnes, pour votre plus grand plaisir.

Je n’avais pas anticipé la manifestation du jour mais je me suis dit que j’y reviendrai sans hésitation, notamment pour la fameuse Journée de la Transhumance en septembre : toute une journée de réjouissances et de traditions qui met à l’honneur le berger et son troupeau.

Il me tarde d’y participer car il y a pleins d’animations en attendant leur retour des Pyrénées. Randonnée, démonstrations faites par des artisans, repas champêtre… de quoi vous émerveiller avant de pouvoir côtoyer la centaine de bêtes qui compose le troupeau.

BONUS RESTO à l’auberge du Grand Mégnos

 

Pour poursuivre notre journée au Pays Gascon, rien de mieux que déguster de bons petits plats locaux ! Notre choix s’est tout de suite porté sur l’Auberge du Grand Mégnos à Bougue, un petit village landais. Après une vingtaine de minutes de route, et en pleine campagne, une ancienne bâtisse se dresse devant nous… on est arrivés.

Directement accueillis chaleureusement par les hôtes, on se plonge dans une ambiance authentique et généreuse. Foie Gras de canard mi- cuit, garbure landaise, ris de jeunes bovins… nos papilles se savent plus où donner de la tête !

Pour ma part, je n’ai pas pu résister au Magret de canard accompagné de ses frites maison. Un réel délice, je vous le conseille sans hésiter. Le cadre idyllique et reposant, additionné au plaisir de bien manger sont le combo parfait et nous donne qu’il seule envie : REVENIR.

Avant de partir, une halte s’impose à la boutique du restaurant. On y retrouve tous les bons produits régionaux fabriqués de manière artisanale. La question ne se pose pas pour nous, on ramène du Foie Gras à la maison ! Il me tarde de le faire goûter à tous mes amis !

Nos suggestions