© Gilles ARROYO
Avec Catherine

à la ferme de Chourdens

à Uchacq et Parentis
CarineCarineCarine COUERBE

Rencontre avec Catherine, dans la forêt des Landes

La ferme de Chourdens se situe au nord de Mont de Marsan sur la commune d’Uchacq et Parentis. Prendre la direction de Bordeaux / Arcachon et au rond à droite vers Brocas/ Labrit. La ferme se trouvera à quelques kilomètres sur votre gauche.

Ne soyez pas surpris, vous aller ensuite effectuer au moins 2km sur un chemin de terre. Le parking est sur votre droite. Un bel airial se trouvera devant vous avec une magnifique maison landaise ! Cà y est vous êtes arrivés !

by Carine

Catherine vous présente les animaux de sa ferme

 

Lorsque nous sommes arrivées, Catherine nous a rapidement accompagné vers le premier espace dans lequel nous avons trouvé des petits poulets puis des brebis. Nous avons même pu leur donner à manger  Les brebis n’étaient jamais rassasiées.

On est ensuite aller voir la chèvre, puis l’âne et enfin les petites cailles !

Vous ferez ensuite connaissance avec les cochons et notamment Yvonne la truie ! Elle adore les bananes ! Et comme il y a eu des naissances, nous avons pu caresser un petit porcelet.

Une ferme pédagogique avec des races régionales

 

Il faut savoir que la ferme de Chourdens a une vocation pédagogique car son objectif premier était de faire découvrir la ferme aux enfants dans le cadre de visites scolaires. On va donc retrouver plusieurs espèces d’animaux de la ferme mais aussi un espace de jeux avec des jeux en bois et des toilettes sèches. Catherine prône aussi les éco-gestes.

Le Domaine de Chourdens abrite de nombreux animaux mais surtout participe à la sauvegarde de la race ovine landaise en partenariat avec le Conservatoire des Races d’Aquitaine. Ils ont notamment décider d’élever des brebis landaises mais aussi du porc noir ou encore des canetons qui viennent du Pays Basque. Toutes les races des animaux qui sont présents à Chourdens font partis de races régionales protégées ou en voie de disparition.

N’hésitez pas à la questionner à ce sujet, Catherine saura répondre à vos interrogations et vous parler de cette sauvegarde qui lui tient à cœur, comme pour sa belle mère Nicole, qui s’est occupé d’accueillir le public sur la ferme pendant de nombreuses années. Nicole a laissé sa place à sa belle fille mais n’est jamais très loin !

Après la découverte des cochons, on est aller du côté du poulailler où Catherine nous a présenté ses poules, dindes, dindons, canards, oies … Ici,à Chourdens, tout le monde cohabitent, la poule avec le caneton, les cochons et la chèvre …

Et pour finir, Paquito le lapin qui plait beaucoup aux enfants !

Nos suggestions