© Gilles ARROYO
Balade dans le PNU

Mont de Marsan Agglomération

CarineCarineCarine COUERBE

Balade en famille sur le Parc Naturel Urbain du Marsan.

A l’étang de Massy à Gaillères, au site des 9 fontaines à Bostens, sur les berges de la Midouze à Mont de Marsan ou encore sur le site de Castets à Bougue ! Des idées sorties, randos et pique-nique en plein air.

by Carine

L’étang Massy

Ici à l’étang de Massy de Gaillères, on peut faire des boucles de randos (topo guide n°10 en vente à l’Office de Tourisme) ou s’initier au parcours d’orientation (proposé à l’Office de Tourisme).

Une carte est fournie avec uns série de fiches questions. Idéal pour passer un moment en famille !

Après la balade, on peut improviser un goûter et s’amuser sur les jeux extérieurs. La pêche, avec une carte, peut aussi se pratiquer sur l’étang.

Mottes castrales de Castets

 

A Bougue, on découvre le site de Castets. Au départ du bourg et après avoir grimpé les grands escaliers de bois, on prend de la hauteur pour accéder aux anciennes mottes castrales.

Trois boucles de randos sont proposées sur le site.

Une aire de pique-nique est également à disposition à proximité de la fontaine.

Divers points d’observation et des panneaux explicatifs ainsi qu’une maquette de la motte féodale permettent d’imaginer le complexe féodal de l’époque.

Les berges de la Midouze

 

Premier site réaménagé parmi les 9 sites du PNU (Parc Naturel Urbain), les berges de la Midouze à Mont de Marsan ont fait peau neuve en 2014. Il s’agit du seul site présent en cœur de ville, les autres sites étant plutôt associés à des sites naturels en campagne. L’objectif étant de rénover le patrimoine bâti existant et de créer une promenade le long de la rivière.

La cale de l’abreuvoir (le lavoir) a été rénovée dans ce cadre et une passerelle  a également été ajoutée entre le quai de Midouze et le quai Silguy pour permettre de traverser la rivière.

 

Site des 9 Fontaines à Bostens

Le site des 9 fontaines à Bostens est certainement l’un des sites les plus fréquenté de tous les sites du Parc Naturel Urbain de l’ Agglomération.

Réaménagé en 2015 , il est doté d’une chèvrerie (la ferme des 9 fontaines), d’une aire de pique nique, d’un observatoire et de sentiers de balades.

Un dortoir pour pèlerins de St Jacques de Compostelle ainsi que deux locations de vacances sont présents sur le site également.

Nos suggestions