© Yvan Manioski
Observer la nature

aux portes de Mont de Marsan

PierrePierrePierre JOUCLAS

A chaque saison, les Landes offrent de magnifiques paysages avec une flore insoupçonnée, comme la fougère aigle qui passe par toutes les couleurs au fil des mois ou la bruyère à quatre angles. On note aussi une faune particulière à observer, comme les grues cendrées en hiver, la rainette de Moller ou le Fadet des laîches (espèce de papillon).

Entre la réserve naturelle d’Arjuzanx et les divers sites du Parc naturel régional des Landes de Gascogne, il y a de quoi s’émerveiller de la nature !

by Pierre

À Bascons, l’Observatoire de l’Avifaune

Un lieu idéal pour jouer les explorateurs en famille lors d’une balade ! Partez librement à la découverte des oiseaux en suivant le parcours et en observant discrètement nos amis depuis les cabanes postées ici et là. Pas d’inquiétude, les chemins sont accessibles pour petits et grands et sont entretenus. Pour les plus jeunes, pensez à leur faire tendre l’oreille pour écouter les chants des oiseaux.

Le petit +: l’accès d’une cabane est fait avec un tunnel de palombière. Pour y rentrer, il faut passer dans un petit couloir fait de fougères sèches. Une technique développée, pour circuler dans les bois sans être vu.

Accessible toute l’année.

A Brocas, l’Eco balade des lagunes

 

Au cœur des Landes, on oscille entre forêts de pins, zones sableuses et mares forestières, appelées localement lagunes où la biodiversité y est remarquable. Elle surprend souvent ceux qui pensent que les Landes se résument à une forêt de pins maritimes. Cette zone est un site Natura 2000, donc protégé. Vous pourrez découvrir cette richesse au cours d’une balade de 8 ou 13 kms parcourant une mosaïque de milieux très différents.

Télécharger l’application Ecobalade pour décoder les espèces rencontrées sur le chemin.

Le petit + : côté patrimoine bâti, vous pourrez observer le haut fourneau, symbole de ce haut lieu industriel minier et métallurgique du 19ème siècle au cœur du village de Brocas.

A Arue, sur l’Espace naturel sensible de Nabias

Connu également pour ces plans d’eau (lagunes) qui se sont formés au cœur de la forêt, le site de Nabias offre un intérêt écologique pour sa faune et sa flore spécifiques à ce type d’espace. Des panneaux explicatifs vous permettront d’en savoir plus une fois sur place.

Il vous suffira de suivre le sentier d’interprétation (4,5km) et de mettre vos sens en éveil pour découvrir les spécificités de ce lieu humide préservé.

Le petit plus : le site de détente du Ginx est idéal pour le pique-nique à l’ombre du préau d’une ancienne école. C’est également un lieu d’exposition sur la vie rurale (ouvert de 8h à 20h du 01/04 au 30/09).

Pour les plus endurants, à proximité du sentier, l’église de Guinas est le point de départ d’une boucle de randonnée très agréable. (Attention : le sentier est fermé l’hiver et en période de chasse).

A Arjuzanx, sur la réserve naturelle

 

Cette réserve qui est née de l’exploitation d’une mine de lignite est aujourd’hui un site remarquable, autant du côté de la faune que de la flore qui ont investi les lieux. C’est devenu le plus grand site français d’hivernage des grues cendrées.

L’hiver c’est la période idéale pour aller observer les grues mais tout le long de l’année, plusieurs visites, balades et même expositions sont organisées. Vous pouvez aussi vous promenez librement sur les sentiers.

+ d’infos

Le petit + : une fois votre balade terminée, profitez l’été de l’espace de baignade et des activités nautiques comme le pédalo, paddle, canoë ou catamaran (avec Arjuzanx Loisirs Nautiques).

Autour de la Leyre, le fleuve côtier des Landes

 

La vallée de la Leyre est un site d’exception et protégé! Le fleuve s’étend sur plus de 100 kilomètres du sud du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne jusqu’au bassin d’Arcachon. On peut opter pour une promenade sur les sentiers qui longent le fleuve mais la découverte du milieu n’en sera que meilleure en canoë ou en kayak.

La forêt-galerie composée de nombreux feuillus est même inscrite au titre de la “loi paysage”. Des actions spécifiques sont mises en place pour sauvegarder les habitats naturels et les différentes espèces présentes sur ce site classé en zone Natura 2000 également. Si la pratique nautique est conseillée pour la découverte de ce milieu, elle en est aussi très réglementée.

Au plus proche de Mont de Marsan, vous pouvez embarquer à la base de Mexico à Commensacq pour une balade sur la Grande Leyre.

+ d’infos 

Nos suggestions