© OT Aire/Adour

Balade originale en Vélorail

Voir la vidéo
JuliaJulia Julia CAZAUX

Le Vélorail de l’Armagnac vous tend les bras pour une sortie découverte pas comme les autres !

Activité idéale et originale pour réunir toute la famille, nous l’avons choisi pour passer une après-midi au milieu des collines du Gers.

by Julia

En route pour la balade sportive !

 

J’ai kidnappé 3 de mes amis sans leur dire où nous allions et je les ai amenés à Nogaro, dans le Gers, au cœur du Bas Armagnac et de la Gascogne, pour découvrir une expérience inédite !

Habituellement connu pour son circuit automobile, Nogaro se révèle sous un nouveau jour grâce à cette activité ludique.

C’était un peu quitte ou double pour moi mais quand ils ont compris ce qu’on s’apprêtait à faire, j’ai vu, sur leur visage que je ne m’étais pas trompé. N’attendons plus pour prendre place sur le Vélorail !

Notre moyen de transport pour l’occasion est un « pédalo » équipé de l’assistance électrique, qui peut accueillir jusqu’à 5 personnes.

On ajuste nos lunettes de soleil, on prend de quoi boire et on prend place pour le départ, lancé depuis l’ancienne gare.

Le chef de gare nous donne les consignes de sécurité, puis on s’élance ! C’est très facile !

Un conseil : mettez-vous derrière au cas où vous voudriez reposer vos jambes de temps en temps sans être trop vu 😊. Le chemin que l’on s’apprête à emprunter est une ancienne voie de chemin de fer réhabilitée, datant de 1875 !

Plus on pédale, plus on découvre !

 

Je vous l’assure, que l’on soit en famille, en couple ou entre amis, cette balade originale permet de découvrir des paysages magnifiques !

On évolue le long d’un parcours semi-ombragé de 12km aller-retour, cheveux au vent avec un sentiment de liberté.

L’avantage ? Chacun organise sa balade comme il le souhaite ! De notre côté, nous avons choisi de pédaler à tour de rôle pour que chacun puisse vivre l’expérience à 100%. Cependant, certains préféreront peut-être pédaler tandis que d’autres profiteront tout simplement de la balade en douceur… comme moi. 😉

En tout cas nous sommes revenus enchantés de cette balade et nous nous sommes promis de revenir un jour ou l’autre.

On enchaine sur une promenade nature

 

Après une pause-déjeuner pour rassasier nos estomacs qui criaient famine, j’ai décidé d’embarquer mes amis pour une balade apaisante au milieu de la nature. J’ai eu envie de découvrir le site naturel de la Zone Humide de Limac.

En route tout le monde, la nature n’attend pas ! 35min de voiture plus tard, on arrive au village de Laglorieuse, à deux pas de Mont de Marsan.

C’est parti pour notre petite promenade, l’occasion parfaite de respirer le grand air de la nature !

Le site regorge d’insectes, d’oiseaux et de petits mammifères qui ont élu domicile ici. Je prends d’ailleurs plaisir à mieux les connaître grâce aux panneaux ludiques qu’on trouve partout sur le chemin. J’ai appris des tas de choses !

J’y reviendrais sans aucun doute une prochaine fois avec mes enfants !

Nos suggestions