© F.FERRANTI
Où courir à Mont de Marsan

Les spots de Benjamin

PierrePierrePierre JOUCLAS

Nous sommes partis à la rencontre de Benjamin Malaty, agenais d’origine et montois d’adoption. Vous ne le connaissez pas encore ? Pourtant, c’est bien l’un des meilleurs marathoniens de France et d’Europe et nous l’avons dans notre équipe !!

by Pierre

Petit portrait d’un grand coureur

 

C’est à l’âge de 9 ans que Benjamin se passionne pour l’athlétisme. « J’ai commencé à avoir un très bon niveau pendant mes années juniors. » nous explique l’athlète. « A 19 ans, je suis sélectionné dans l’équipe de France Junior et à 25 ans, je me spécialise sur le marathon ». 

Et son palmarès en dit long ! Après être devenu Champion d’Europe par équipe de cross en 2011, il effectue ensuite son record en 2013 avec 2h12 au marathon de Paris, ce qui lui ouvre les portes des championnats du monde à Moscou. 

La semaine de Benjamin ne compte pas moins de 11 entraînements sans compter son travail de « manager commerce du centre-ville » à l’Office de Tourisme, du Commerce et de l’Artisanat de Mont de Marsan… « Le matin, je ne mets pas beaucoup d’intensité car le corps n’est pas réveillé. C’est le week-end ou en fin de journée que je mets plus de qualité ».

Les spots running de Benjamin

 

Le parc Jean Rameau – (parcours facile, idéal pour un footing détente) : Le parc Jean Rameau est un petit poumon vert parfait pour un footing vivifiant de 20 à 30 minutes. Et il est en plus en plein cœur du centre-ville montois ! On court sur un chemin facile, allant d’un sol souple à dur, entre les allées d’arbres.

Le sentier de la Base de loisirs du Marsan – (parcours plus technique, boucle autour du lac) : A Saint-Pierre-Du-Mont, le site de la base de loisirs et ses environs est un spot idéal pour courir le temps que l’on souhaite : 4 parcours balisés avec différents niveaux de difficulté. Le parcours rose (niveau difficile) fait le tour du lac et s’étend sur un peu plus de 5 km. Le chemin est peu plus technique : il y a des montées et des descentes.

La voie verte – (parcours facile – le top pour les entrainements)

« C’est sur la voie verte du Marsan et de l’Armagnac que je viens faire mes longs entraînements ». On démarre du centre-ville, à côté de la gare et on suit l’ancienne voie ferrée qui reliait Mont de Marsan à Villeneuve de Marsan sur une piste goudronnée. On compte environ 15 km sur un parcours linéaire au milieu des champs et à l’ombre des chênes et châtaigniers, entre les 2 points.

Autres spots running ou simples balades

 

A moins de 15 minutes de Mont de Marsan

> Envie d’un sentier en forêt : cap sur Bretagne de Marsan. Point de départ : l’église. Suivez ensuite le balisage du département (bleu). > 6.4 km.

> Envie de longer un étang : direction le circuit des étangs à Gaillères > 6.6km ou le parcours des 9 Fontaines à Bostens.

Nos suggestions