© OTCA Mont de Marsan

Tous à vélo !!

MarjorieMarjorieMarjorie GANDUBERT
Tous à vélo

Nous avons testé pour vous le parcours de la « scandibérique » qui passe par Mont de Marsan.

Suivez-nous, vous ne le regretterez pas !!

by Marjorie

Petit quizz pour commencer

 

Qu’est ce que la scandiberique ?

C’est le nom du tronçon français de l’EuroVelo 3 ou véloroute des pèlerins, qui relie Trondheim en Norvège à Saint-Jacques-de- Compostelle en Espagne, en passant par la Suède, le Danemark, l’Allemagne, la Belgique et la France.

Qu’est ce que l’Eurovélo ?

EuroVelo est un réseau de 14 itinéraires cyclables de longue distance qui totalisera à l’horizon 2020 environ 7 000 kilomètres. Porté par la Fédération Européenne des Cyclistes (ECF), il renforce l’offre cyclable en Europe et favorise le développement de l’écotourisme en incitant au voyage les passionnés et amateurs du vélo.

En mars 2018, la France a reçu le premier prix EuroVelo de « la destination de tourisme à vélo la plus appréciée en Europe ».

Elle a ouvert quand ?

Le samedi 2 juin 2018.

Une matinée sur l’Eurovéloroute N°3

 

Une belle journée s’annonce, Carine, Amandine et moi avons décidé d’aller tester la scandibérique sur la portion Mont de Marsan / St Perdon !

Nous avons commencé par aller récupérer les vélos à l’agence de location TMA et avons ensuite rejoint l’Office de Tourisme pour le départ depuis les berges de la Midouze.

Nous avons ensuite pris la direction de la passerelle pour remonter place St Louis et suivre la signalétique vers Saint-Pierre-du-Mont. Nous sommes passées par le village puis par la base de loisirs du Marsan où nous avons fait une halte pour boire.

Ensuite, nous nous sommes dirigés vers St Perdon. Il faut compter environ 1h à 1h30 pour faire trajet à vélo (la durée varie en fonction du nombre de haltes, pause boisson, pipi ou photo !).

Le dénivelé …

 

Il y en a peu mais il y a quelques côtes ! Deux options :

>> on est est sportif et/ou courageux, un force un peu sur les genoux et on y arrive tout seul !

>> ou alors on n’est pas très sportif, on fait ce qu’on peut et quand on ne peut plus, on descend du vélo et on fini à pied !

Nos conseils pour les selfies et pauses photo

>> la base de loisirs du Marsan

>> les berges de la Midouze

>> la piste ombragée entre Saint-Pierre-du-Mont et St Perdon

Notre balade en images

Nos suggestions