© Gregory Cassiau

Auberge du Grand Mégnos

AxelleAxelleAxelle POUSSARD

L’Auberge du Grand Megnos, les papilles de notre enfance

Direction l’Auberge du Grand Mégnos à Bougue, qui surplombe l’étang du même nom ! Comme vous diront les propriétaires, « En venant, si vous pensez être perdus, c’est que vous êtes presque arrivés ».

by Axelle

Rencontre avec Sandra et Fabrice : l’accueil comme à la maison

 

À peine arrivés sur les lieux, vous aurez un coup de cœur immédiat pour cette ancienne ferme landaise du XIXe siècle.

Ici, vous ferez la rencontre de Fabrice et sa femme Sandra. Associés dans la vie professionnelle comme dans la vie personnelle, ces deux amoureux de la région vous raconteront qu’ils ont suivi, avec passion, les traces de leur voisin qui avait créé cette ferme auberge, il y a plus de 30 ans.

En salle, Sandra est la Cheffe d’orchestre ! Service, conseil et bonne humeur, elle vous accueille comme chez elle ! En cuisine, c’est Fabrice qui enfile la toque pour vous concocter des plats faits maison, à base de produits du terroir bien sûr !

Plus qu’un restaurant, un lieu de vie typique !

 

À l’intérieur, la décoration est à l’image des maisons d’autrefois ! Entre les murs bordés d’étagères, les colombages d’autrefois et les poutres apparentes de l’auberge, prenez place autour des tables en bois fabriquées par les premiers propriétaires !

Prenez le temps de discuter avec Sandra, elle vous expliquera que la grande cheminée située dans l’une des salles sert encore à faire cuire les grillades en hiver. Une belle idée pour se retrouver en famille ou entre amis autour d’un repas délicieux.

Entre saveurs locales et ambiance familiale !

 

Pour rencontrer les locaux, l’Auberge du Grand Megnos est l’endroit où aller : les montois se retrouvent ici pour déguster leur madeleine de Proust ! Produits 100% locaux et frais… À découvrir et redécouvrir au fil des saisons !

Une hésitation ? Les habitués vous conseilleront les spécialités de Fabrice : la Garbure Landaise, le foie gras mi-cuit, les souris d’agneau ou le gigot entier, cuits 7H ou les ris de jeunes bovins aux champignons. Vous ne résisterez pas non plus au saumon fumé fait maison.

Les grands gourmands seront servis ! À l’Auberge, les plats sont déposés sur la table. Les assiettes sont savoureuses et copieuses, pour le plus grand plaisir de nos papilles !

La recette du chef : Souris d’Agneau Confites, Cuites 7 heures

 

Ingrédients pour 4 personnes 

4 souris d’agneau de 450 grs environ

2 oignons

4 carottes

6 échalotes

1 tête d’ail

1 branche de romarin

50 cl de fond de veau

5 cl de graisse de canard

Sel – Poivre

 

1.     Saler et Poivrer les souris ;

2.     Tailler en cubes moyens les oignons, carottes et échalotes. Couper la tête d’ail en deux ;

3.     Dans une poêle avec la graisse de canard bien chaude, colorer les souris sur chaque face, réserver.

4.     Faire revenir tous les légumes et l’ail dans la poêle encore chaude pendant 3 à 4 minutes puis les débarrasser au fond de la cocotte.

5.     Ajouter les souris par-dessus, puis le fond de veau et le romarin.

6.     Couvrir puis enfourner dans votre four à 115°C (Thermostat 4) pendant 7H

Servir directement la cocotte sur la table.

Vous pouvez accompagner les souris de pâtes fraiches, d’une purée ou encore de pomme de terre grenaille.

Astuce : Vous pouvez cuire les souris la veille pendant 5h puis rajouter 2h de cuisson le lendemain avant de passer à table.

Nos suggestions