© Ger Spendel Daoune
100% Terroir

des traditions locales encore vivantes aujourd’hui et à découvrir

Pour apprendre à connaître la Gascogne

Une terre pétrie de traditions quelles soient linguistique avec le Gascon, vestimentaire avec notre béret, culinaire, les Landes de Gascogne ont milles facettes à partager.

Vous voulez les découvrir, cette page est pour vous.

les traditions qui perdurent et font

le folklore landais

Les échasses landaises !

 

Si à l’origine les échasses n’ont pas été conçues pour danser, très vite les bergers landais se retrouvaient dans les fêtes du village et on assistait à des défis pour savoir lequel évoluait le mieux sur ces « bouts de bois ». Par la suite certaines danses étaient effectuées dans des occasions très particulières (pour remercier les cuisinières lors des repas festifs, lors de mariages…).

Elles pouvaient représenter aussi des scènes de la vie quotidienne : la chasse, les caprices de l’Adour,…).

Dans la majorité des cas les musiques sont des polkas et des rondeaux qui sont à la base des danses effectuées au sol qui ont été adaptées aux échasses. Aujourd’hui encore on effectue ces danses au sol qui étaient très connues et que les plus anciens connaissent encore.

 

La gastronomie landaise

Venez découvrir les grands classiques de la gastronomie landaise avec nos foies gras, confits de canard, notre Armagnac plus vieille eau-de-vie de France mais également nos kiwisasperges ou tourtières et pourquoi pas déguster un repas carcasse !

Nos spécialités culinaires

Nous avons la chance d’avoir des équipes figurant au plus haut niveau national avec le club de BasketLandes, récent champion de France de Ligue Féminine de Basket (Bravo à elles et à tout le club) et le Stade Montois Rugby, ancien champion de France et qui espèce retrouver le Top 14 rapidement.

Nos suggestions