© Gilles ARROYO
activités "nature"

Balades & randonnées

Notre territoire offre de nombreux chemins de randonnées et balades pour tous niveaux et toutes distances à travers des paysages pluriels : champs, forêts de pins, airials, étangs, villages landais…
Partez à la découverte de ce patrimoine vernaculaire autour de la faune et flore locale.
Les chemins de

Balades & randonnées pédestres

La voie verte du Marsan et de l’Armagnac

 

L’ancienne voie ferrée reliant Gabarret à Mont-de-Marsan, en passant par Cazaubon-Barbotan dans le Gers, a été aménagé en Voie Verte, offrant aux amateurs de promenade et de randonnée à pied ou à vélo un espace de découverte reliant le Marsan et l’Armagnac.

La pratique de ces loisirs peut se développer en toute sécurité : la voie est interdite à la circulation motorisée.

L’exploration des richesses du patrimoine naturel et culturel du Marsan et de l’Armagnac, depuis la Voie Verte qui sert d’axe structurant, est guidée par le conte de Lucien, jeune Gabardan du début du XXème siècle qui prend le train à Gabarret pour intégrer le lycée Victor Duruy à Mont-de-Marsan.

Chemin faisant, des saynètes gravées sur panonceaux retracent l’histoire des lieux et des coutumes des régions traversées. Jérôme Chibrac l’écrivain, Sylvie Bernadet l’aquarelliste et Jeanne-Marie Fritz l’historienne ont imaginé cette histoire à partir de témoignages locaux.

Partez du centre de Mont-de-Marsan pour rejoindre Villeneuve-de-Marsan, par un parcours ombragé et agréable de 16kms.

GR St Jacques de Compostelle

 

Le territoire du Marsan a la particularité d’être traversé, par le chemin de Saint Jacques de Compostelle via la voie du Vezelay par laquelle les pèlerins affluèrent au Moyen-âge et au XVIIIème siècle.

De nos jours la voie connaît un regain d’activité et il n’est pas rare de croiser sur les chemins du Marsan ces voyageurs au long cours. Amis pèlerins, profitez-en pour faire une halte réparatrice sur notre territoire (liste des hébergements et gîtes pèlerins).

 

Rendez-vous à l’Office de Tourisme de Mont de Marsan Agglo pour faire tamponner votre crédenciale ou pour l’acheter.

Les sites du Parc Naturel Urbain

Notre territoire compte 5 Parcs Naturels Urbains offrant une diversité paysagères et de milieux naturels, tout en préservant le patrimoine architectural et historique des sites.

Rando guide

Le département des Landes a créé des rando guides de balades pédestres et à VTT vous permettant de parcourir plusieurs sentiers balisés à la découverte des paysages et du patrimoine locale landais.

Chaque coffret représente un secteur bien précis du département et contient plusieurs circuits matérialisés sur des cartes IGN avec, pour chaque fiche, les lieux touristiques à ne pas manquer.

Chaque coffret coûte 2 euros.

Le rando guide n°10, vous fera découvrir les paysages et le patrimoine local de Mont de Marsan et son agglomération.

Rendez-vous à l’Office de Tourisme pour retrouvez votre rando-guide (et tous ceux du département des Landes) et c’est parti !

Circuits disponibles sur le site rando.landes.fr

A l'aventure

la Scandibérique

C’est la partie française de l’EuroVéloroute n°3, un itinéraire cyclable européen qui relie la Norvège à Saint Jacques de Compostelle en Espagne. Ce n’est pas moins de 14 tronçons cyclables qui vont sillonner les régions européennes.

En France, il part de Maubeuge pour rejoindre Hendaye. Dans les landes, la Scandibérique passe par Mont-de-Marsan, Tartas, Dax et enfin, Saint-Laurent-de-Gosse.

Les tronçons sont balisés par un panneau bleu avec les étoiles de l’Union Européennes et le numéro de la Véloroute au centre.

Pour votre confort, le label « Accueil Vélo » est une marque qui garantit des services de qualité auprès des cyclistes le long de la Scandibérique.

Vous trouverez la liste des hébergements et autres prestataires labellisés « Accueil Vélo » qui la jalonnent sur le site dédié : scandiberique.fr

Les guides VTT & cyclo

Le département des Landes a créé des guides de circuits VTT , boucles cyclo touristiques ainsi que des pistes cyclables et voies vertes qui permettent de parcourir plusieurs sentiers balisés à la découverte des paysages et du patrimoine locale du Marsan.

Rendez-vous à l’Office de Tourisme pour retrouver ces guides et partir à la découverte du Marsan.

Chaque coffret coûte 2 euros.

Circuits disponibles sur le site rando.landes.fr

Nos suggestions