© OTCA Mont de Marsan

Les incontournables

du territoire
top 10

des "parenthèses inattendues"

à vivre au moins une fois

Vivre une parenthèse inattendue, oui mais laquelle ? Vous avez le choix.

Entre expériences gastronomiques, traditions landaises et gasconnes, évasion dans la forêt des Landes, sculptures, le choix est grand… et vous n’aurez certainement pas le temps de toutes les vivre en une seule évasion !

Participer aux Fêtes de la Madeleine

Mont de Marsan

Elles sont placées sous le patronage de sainte Marie-Madeleine, dont la statue est portée en procession au départ de l’église de la Madeleine vers la chapelle des arènes du Plumaçon. Mais c’est la cérémonie de remise des clefs par le maire aux jeunes de la ville, le mercredi après-midi, sur le perron de l’hôtel de ville de Mont-de-Marsan, qui marque officiellement le début des fêtes. La veille, en nocturne, les arènes ont déjà vu se dérouler le premier spectacle de la Madeleine : le traditionnel concours landais.


Visiter le musée Despiau-Wlérick

Mont de Marsan

Labellisé « musée de France » et  » 4­ème musée d’Aquitaine »­, le musée montois est spécialisé dans la sculpture figurative française entre 1880 et 2000, avec un ensemble important pour la période de l’entre deux guerres, autour de l’œuvre des deux sculpteurs d’origine montoise, Charles Despiau­ et  Robert Wlérick­­.

Magnifique tant pour les œuvres, leur nombre et le magnifique donjon. Les sculptures qui ornent les jardins contribuent à la beauté du lieu. Allez en visite !!

Fabienne

Découvrir la course landaise

Dans les Landes et le Gers

La course landaise est un sport pratiqué essentiellement dans les départements français des Landes et du Gers qui est reconnu par le ministère de la Santé et des Sports et géré par la Fédération française de la course landaise.

C’est également une tradition tauromachique appartenant au patrimoine culturel gascon.

+ d’infos sur la course landaise

Interview croisé d’écarteurs de course landaise

La course landaise
Présentation de la Course Landaise extraite du film Benoît le Bien Heureux à Sengresse - Souprosse - 2012

Savourer une tourtière ou un pastis landais

Les Landes

Vous n’êtes pas sans savoir que la gastronomie landaise est une des meilleures de l’hexagone. Elle propose du vrai, de l’authentique et vos papilles seront constamment en alerte que ce soit au début, au milieu ou à la fin du repas. Ne passez pas à côté de la tourtière ou du pastis landais

 

Recettes facile à faire


S’évader dans la forêt des Landes & ses traditions

Sabres

Embarquez dans le train centenaire pour rejoindre Marquèze, un authentique quartier (hameau) de la Grande Lande situé au cœur d’un espace naturel préservé.

Savoir-faire d’autrefois, anciennes maisons meublées, moulin, four à pain, animaux domestiques, jeux gascons et gourmandises…, découvrez avec nos médiateurs les richesses d’un patrimoine méconnu et les secrets d’une société disparue.

Se ressourcer autour du lac d’Arjuzanx

Arjuzanx

Le Lac d’Arjuzanx est un lieu atypique qui vaut le détour quand on vient dans les Landes. Avec sa plage et ses activités, c’est le lieu idéal pour profiter des loisirs aquatiques sans la foule.

Il est aussi l’un des principaux lieux de migration des grues cendrées en Europe.

Avec son chemin autour du lac, son offre de médiation pour mieux comprendre cet espace naturel sensible, Arjuzanx est le lieu idéal pour un retour à la Nature et un grand bol d’air.

Visiter le Musée Rozanoff de la base aérienne

Mont de Marsan

La Base aérienne 118 renferme un espace entièrement dédié à l’histoire de l’armée de l’air. Vous pourrez y découvrir entre autre, les tenues des personnels, des panneaux photos et explicatifs, les moyens de détection, les cabines d’avions, des équipement avions, des avions de chasse en exposition etc

Déguster un Armagnac

Labastide d’Armagnac

 

Suivez vos envies et laissez-vous séduire par la richesse du patrimoine des Landes d’Armagnac ! A l’Est du département des Landes, non loin de Mont de Marsan, les Landes d’Armagnac regorgent de sites remarquables. Que vous soyez passionnés d’Histoire, férus de sites insolites ou simplement curieux, il y en a pour tous les goûts !

 


Découvrir Mont de Marsan et profiter du spot de la plongeuse

Mont de Marsan

 

Juste à côté de l’Office de Tourisme, faites-vous photographier avec la plongeuse, statue achetée par tous les montois et créé par Annick Leroy

 


Profiter de la base de loisirs

Saint Pierre du Mont

Au cœur d’un espace forestier de 120 ha, venez profiter d’un lac de pêche, d’un espace de restauration et d’un plan d’eau aménagé avec baignade surveillée durant l’été. Des sentiers pédestres et cyclables autour du lac sont à votre disposition.

+ d’infos sur la base de loisirs

Nos suggestions