© OTCA Mont de Marsan
Visiter le

Musée Despiau‑Wlérick

Voir la vidéo
La pièce préférée

de l'équipe

Saurez-vous la retrouver dans le musée ?  « L’enfant aux sabots » de Robert Wlérick

Peut-être l’ignorez-vous encore mais Mont de Marsan a la particularité de posséder de nombreuses sculptures. Des dizaines de sculptures sont éparpillées un peu partout dans la ville, et le Musée Despiau Wlérick leur est intégralement consacrées.
Ce sont plus de 2000 sculptures que vous pourrez admirer à l’intérieur !

Le nom du musée vous dit quelque chose ? C’est normal, il s’agit des deux sculpteurs emblématiques de la cité montoise : Charles Despiau et Robert Wlérick dont une grande partie des œuvres sont aujourd’hui visibles dans la ville.

C’est parti pour 1h de visite dans ces anciennes maisons romanes en pierre, datant du XIIIème siècle, qu’on appelle «Donjon Lacataye». Mais alors pourquoi « donjon » ? Très bonne question ! C’est parce qu’au XVIIIème siècle, on a fait ajouter un crénelage en haut des maisons qui leur donne un style de donjon. Le mystère est résolu !

Vous pourrez également vous rendre dans le jardin Saint-Vincent accolé au musée où sont exposées certaines sculptures au milieu d’aromates !

Notre coup de cœur : pendant votre visite, grimpez au sommet de la tour pour un panorama unique sur la ville, la rivière du Midou et ses berges !

3ème musée d’Aquitaine

 

Pour sa 11ème édition, le palmarès effectué par le Journal des arts (publication spécialisée nationale et européenne au niveau des arts) a classé 310 établissements.

Ils sont répartis en trois catégories en fonction de leur implantation : « grandes villes » (+ de 200000 hab.), « villes moyennes » (entre 20000 et 200000 hab.) et « petites villes » (- de 20000 hab.).

Toutes catégories confondues, le musée Despiau-Wlérick se place de nouveau au 3ème rang en région Aquitaine derrière le musée d’Aquitaine et le CAPC de Bordeaux.  Dans sa catégorie « villes moyennes », il est à la 1ère place en région et à la 44ème place au niveau national.­ ­

Informations pratiques

6 place Marguerite de Navarre

Ouvert au public de 10h-12h et 14h-18h du mercredi au dimanche

Tél. : 05 58 75 00 45

Courriel : musee.despiau.wlerick@montdemarsan.fr

En savoir plus

Informations Tarifs : accès gratuit jusqu’à la fin des travaux

Les expositions temporaires
  • Exposition "Danse danse avec la lune"

    Exposition « Danse danse avec la lune » / actuellement fermée Cette exposition, co-organisée par le Musée Despiau-Wlérick et Les Rendez-Vous Arte Flamenco permet de découvrir une proposition artistique autour du thème de la danse et du ciel à travers des œuvres issues de la collection du musée Despiau-Wlérick et des œuvres contemporaines

Nos suggestions