© agence les conteurs
RENCONTRE AVEC

Jean Barrère, amoureux des traditions locales

 

Dès notre arrivée, nous apercevons Jean en haut de ses échasses ! Il nous attend, béret sur la tête, dans les décors magnifiques de son domaine situé entre la forêt et le vignoble !

En toute simplicité et avec humour, il nous partage son histoire ! On comprend vite que sa passion pour la Gascogne et ses traditions est une véritable histoire de famille transmise de génération en génération : son père, son grand-père et son arrière-grand-père étaient éleveurs de vaches et de taureaux !

En plus d’être lui-même éleveur de vaches, Jean porte toutes les facettes de la Gascogne ! En discutant avec lui, on apprend qu’il est également agriculteur, conteur, chanteur, chasseur de palombes au filet et ancien écarteur de vaches de courses landaises !

C’est avec grand plaisir qu’il a à cœur de préserver et de transmettre ce patrimoine culturel local.

UNE FIGURE EMBLÉMATIQUE DE LA COURSE LANDAISE

 

Pour une balade originale au cœur de son domaine, on monte sur la remorque de son tracteur ! En passant par la ganadéria et la palombière, Jean nous fait aussi découvrir son troupeau. Il nous explique que la ganadéria est en fait un grand élevage de vaches coursières pour les courses landaises. Un échange inoubliable à vivre absolument !

Jean nous offre ensuite une interprétation d’un chant gascon connu de tous les amateurs de course landaise : la Marche Cazérienne ! Il nous explique que cet hymne accompagne généralement les écarteurs et sauteurs au début d’une course. Frissons garantis. 

Nos suggestions