277332717_756216505294689_5588414564797868065_n.jpg

Conférence par Vincent Matéos

Culturelle, Représentation, Architecture, Conférence, Patrimoine, Visites / Patrimoine / Conférences à Mont-de-Marsan
  • Conférence "Les richesses et la mission de conservation des Antiquités et Objets d'Art dans les Landes" par Vincent Matéos.

    C’est dans un contexte particulier, après la promulgation de la loi du 9 décembre 1905 dite loi de « Séparation des Églises et de l’État », que le décret du 11 avril 1908 crée la mission de conservateur départemental des Antiquités et Objets d’Art. D’abord temporaire, cette fonction ne tarde pas à se pérenniser avec l’évolution de la législation sur les Monuments...
    Conférence "Les richesses et la mission de conservation des Antiquités et Objets d'Art dans les Landes" par Vincent Matéos.

    C’est dans un contexte particulier, après la promulgation de la loi du 9 décembre 1905 dite loi de « Séparation des Églises et de l’État », que le décret du 11 avril 1908 crée la mission de conservateur départemental des Antiquités et Objets d’Art. D’abord temporaire, cette fonction ne tarde pas à se pérenniser avec l’évolution de la législation sur les Monuments Historiques.


    Bernadette Suau, directrice des Archives départementales des Landes de 1978 à 1991 et conservatrice des Antiquités et Objets d’Art, soumet à l’assemblée départementale un projet de récolement du mobilier ancien conservé dans tous les bâtiments publics des Landes (églises, mairies, hôpitaux, écoles, etc.). Une décision du Conseil général des Landes, alors présidé par Henri Emmanuelli, prise le 7 décembre 1986, autorise à procéder à cet inventaire exhaustif.

    La suite de cette mission vous sera présentée par Vincent Matéos. Parfois ignorées et méconnues du grand public, cette conférence vous donnera l'occasion de découvrir les nombreuses richesses des Antiquités et Objets d'Art dans le département ainsi que la complexité de la mission de conservation.

    Historien de l’art, Vincent Matéos est chargé de mission du patrimoine protégé des Monuments Historiques. Expert campanaire pour le compte de la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles) Nouvelle-Aquitaine et du Département des Landes, il occupe le poste de Conservateur des Antiquités et Objets d’Art et travaille en étroite collaboration avec les Archives départementales des Landes.
  • Tarifs
  • Gratuit
Horaires
Horaires
  • Le 5 avril 2022 à 18:00
Nos suggestions