vign_conference-embouchure-de-l-adour-maritime-du-13e-au-19e-siecle_img.jpg

D'EMBOUCHURE EN EMBOUCHURE : HISTOIRE DES CAPRICES DE L'ADOUR MARITIME (XIIIe-XIXe SIÈCLE)

Conférence à Mont-de-Marsan

  • Seconde conférence en lien avec l'exposition "Adour, d'eau et d'hommes", au-delà de l'évocation des divagations de l'Adour maritime et de la fixation de son embouchure à Bayonne à la fin du XVIe siècle, seront abordés les conséquences de ce détournement sur les paysages et leur cartographie, sur l'activité maritime des ports landais, mais aussi les projets du "retour" de l'embouchure de l'Adour à Capbreton au XIXe siècle.

    Relativement méconnue ou sous-estimée, cette histoire capricieuse de...
    Seconde conférence en lien avec l'exposition "Adour, d'eau et d'hommes", au-delà de l'évocation des divagations de l'Adour maritime et de la fixation de son embouchure à Bayonne à la fin du XVIe siècle, seront abordés les conséquences de ce détournement sur les paysages et leur cartographie, sur l'activité maritime des ports landais, mais aussi les projets du "retour" de l'embouchure de l'Adour à Capbreton au XIXe siècle.

    Relativement méconnue ou sous-estimée, cette histoire capricieuse de l'Adour, dont les effets perdurent et conditionnent ce qu'est aujourd'hui la côte sud des Landes, eut pourtant un impact considérable.


    Professeur d'histoire-géographie, Jean-Jacques Taillentou est l'auteur de nombreux articles et ouvrages dédiés aux Landes dont Dax et Saubusse, ports de l'Adour et des Landes forestières (1750-1830), ou encore Lacs, étangs et courants du littoral aquitain co-écrit avec Jean-Jacques Fénié et plus récemment Petite histoire des Landes. Président de l'association "Mémoire en Marensin", il fut pendant 11 ans celui de la Société de Borda.

    L'accès à cette manifestation nécessite la présentation d'un passe sanitaire.
  • Tarifs
  • Gratuit
Horaires

Horaires

  • Le 12 octobre 2021 à 18:00
Nos suggestions